Ce projet Follow Through dont on ne veut pas que vous connaissiez l’existence

Il s’agit de la plus vaste expérimentation jamais réalisée dans le domaine éducatif en Occident. Réalisé sur 10 ans, Follow Through a impliqué 10’000 élèves par an répartis dans 180 écoles.

L’objectif de Follow Through était de définir quelles étaient les méthodes d’enseignements les plus effiaces. 9 types d’enseignement ont été testés. Ils appartenaient aux deux grandes catégories majeurs de modèles éducatifs: les méthodes centrées sur l’enseignement  qualifiées de centrées sur les apprentissages de base, alors que les méthdes centrées sur l’élève (donc constructivistes) se sont réparties dans les modèles centrés sur le développement cognitif et affectif.

L’originalité de Follow Through a été de ne pas se borner à mesurer l’acquisition d’habilités de base. Follow Throug s’est aussi intéressé à l’acquisition d’habilités affectives et cognitives.

Il en est sorti que l’enseignement direct écrase largement tous ses concurrents et ce dans les trois domaines mesurés! L’enseignement direct est par ailleurs le seul modèle à avoir obtenu des résultats au dessus de la moyenne dans chacun de ces domaines!

Les résultats de Follow Through ont donné lieu à une spectaculaire controverse, certains chercheurs mettant en doute sa méthodologie. Mais de nouvelles analyses plus précises ont encore été effectuées par la suite, validant l’ensemble des résultats de l’enquête initiale. Je vous laisse jeter un oeil aux résultats, ça se passe de commentaires…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s